Home > Découverte > La saga des Honda sur le Paris Dakar

La saga des Honda sur le Paris Dakar

BMW avec sa GS et Yamaha avec sa Tenere et sa mythique XT 500 ont donné du fil à retordre au premier constructeur mondial.

C'est en 1978 que la grande aventure du Paris Dakar commence. Le plus grand Rallye raid du monde organisé par Thierry Sabine voit dès sa première édition la participation des meilleurs enduristes français. Et dès 1978, Honda est de la partie en mettant à disposition de beaucoup de pilotes des XLS 250, des petites motos d'enduro avec des préparations minimes pour arriver au bout des quelques 10 000 km !

Alors que BMW gagne rapidement les premières éditions avec le bicylindre de la GS, Cyril Neveu gagne son premier Dakar en 1982 grâce à sa XR 500 monocylindre. Cette victoire donnera naissance à la la moto d'usine XLR 500 Paris Dakar reprenant le Pro-Link, le gros réservoir et le frein à disque à l'avant.

Ce n'est cependant pas la XR qui va faire gagner durablement Honda mais l'apparition du premier bicylindre logé dans la toute nouvelle NXR 750 en 1987 : Cyril Neveu, Gilles lalay et Orioli enchaîneront alors les victoires pendant 4 années !

C'est cette NXR qui inspirera la fameuse Africa Twin qui n'a pourtant pas grand chose à voir avec le modèle de course, elle posera ses roues sur des rallyes bien sûr (opération Marathon en 1990) mais pas sur le Dakar.

1989 signe la fin de l'aventure de Honda au Dakar malgré une timide réparation pour l'année 1994. Reste qu'en 2015 la Honda Africa Twin renaît de ses cendres après une dizaine d'années d'attente pour ses nombreux fans !

Que t'inspire ce contenu ?

Les rubriques 400 000 Motards

  • GAZZ
  • WAHO
  • LOL
  • AÏE

Retrouvez-nous sur Facebook